Quelle tendance pour le marketing digital en 2020 ?

Place au petit nouveau et à la micro influence dans le social média

Les réseaux sociaux traditionnel

Nous connaissons tous les réseaux sociaux  depuis le siècle dernier (1999) avec le fameux « MSN messenger ». Les réseaux sociaux ont bien grandi depuis !!! Ils sont à ce jour des outils indispensables pour la communication digitale.

Facebook, Instagram, Snapchat… se sont installés de manière insidieuse dans nos habitudes de vie d’hyper-communicant.

Classement des principaux réseaux sociaux en 2019

Ces réseaux sont déjà très utilisé par les agences médias car puissants et efficace en termes de communication. Véritable atout dans un plan média, les réseaux sociaux apportent puissances de couvertures et richesse dans le détail des ciblages. Ils permettent également aux marques de fédérer un grand nombre d’individu autour de leurs marques.

Les nouveaux réseaux sociaux

Voilà qu’arrive deux petits nouveaux « TIK TOK » et « TWICH »

TIK TOK connait une forte augmentation du nombre d’abonnés avec 800 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde depuis janvier 2019. L’application a déjà été téléchargée 1,27 milliard de fois dans le monde. Tik Tok est un phénomène auprés du jeunes public qui reste très sensible aux contenus proposés. En France, le réseau communique sur 4,4 millions d’utilisateur actifs mensuels (juin 2019) essentiellement chez les 10-14 ans, 67% des utilisateurs sont des femmes contre 33% d’hommes.

Un phénomène en plein essor !! Attention, à ne pas l’écarter trop rapidement de vos plans médias en restant sur des réseaux plus traditionnels. Pensez à ajouter une flèche à votre arc si la cible ado fait partie de vos objectifs.

Une Information intéressante « TIK TOK » se rapproche géographiquement et s’implante en France en ouvrant également son « TIK TOK ADS » aux marchés français.

TWITCH : est un service de streaming vidéo, de jeu vidéo, de sport électronique et d’émissions apparentées lancé en juin 2011. Le site a été créé afin d’avoir un site consacré aux Esport & à l’essor des jeux vidéo. A savoir, Twitch, est une plateforme ou les abonnés sont plus actifs que sur d’autres plates formes. L’utilisateur est au cœur de son système pour diverses raisons soit :
– Pour porter un streamer financièrement,
– Pour effectuer des donations lors d’événements caritatifs.

Nous pouvons donc dire que selon vos objectifs de communications et/ou commercial ce réseau social peut être un levier à ne pas laisser de côté et peut permettre à des associations de se faire connaitre.

Les influenceurs et les micros-influenceurs

  • Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Le marketing d’influence est une technique de communication qui va reposer sur la participation de plusieurs influenceurs ou personnalités afin de faire connaitre leur produit à leur communauté.

Le marketing d’influence permet une proximité avec les utilisateurs. Il touche une communauté plus restreinte mais très engagée, car les internautes font de plus en plus confiances aux avis de leur pairs plutôt qu’aux message donnés par les marques. L’internaute s’identifie à l’influenceur et lui fera confiance dans ses choix de consommation.

Ce canal de communication est particulièrement adapté si vous êtes un annonceur du secteur de le la Santé / Beauté, la mode et les accessoires, ou même le secteur des produits alimentaires. En gros, on parle de ce qui nous fait plaisir…

L’influence étant un canal de communication porté par des individus, une attention particulière à la rédaction des messages personnalisés et à la sélection des influenceurs sera indispensable pour une campagne réussie.

  • Ou retrouvez les influenceurs ?

Ils sont actifs sur tous les réseaux sociaux et plus particulièrement sur Snapchat, YouTube & Instagram.

L’automatisation et la personnalisation des contenus

L’intelligence Artificielle

Quand nous parlons d’intelligence artificielle, nous avons tous à l’esprit Terminator ou Irobot et leurs IA « bienveillantes » qui finalement se retournent contre leurs créateurs et tuent tout le monde !

Eh bien non !  A ce jour l’intelligence artificielle est plutôt un outil très intéressant qui évolue en permanence aidé du machine Learning et de l’analyse prédictive. Ces technologies permettent des ciblages extrêmement précis grâce à la richesse des données et des algorithmes prédictifs. Ces solutions permettent de créer, entretenir, personnaliser à l’extrême des campagnes adaptées à chaque internaute en les incitant à s’engager et convertir auprès de votre marque.

La réalité virtuelle

Surtout connue dans le gaming par les joueurs, la réalité virtuelle encore à ses balbutiements va prendre de plus en plus d’ampleur. Elle offre un superbe potentiel marketing dans le domaine de la mode et du retail (ex : vêtement de sport, chaussure…) grâce à une immersion complète dans l’univers des marques. Il ne manquera plus que le sens du toucher et l’odorat pour que tous les ingrédients y soient !! Également intéressant dans le domaine du tourisme, la VR permettra au consommateur de tester une petite immersion à la destination qui lui fait envie, facilitant ainsi l’acte d’achat. Affaire à suivre de prêt pour cette innovation qui va prendre son envol et se faire une jolie place soutenue par le développement de la 5G.

Données & automatisation du marketing

A ce jour il existe des outils d’analyse de donnée qui nous permettent de faire un profilage de plus en plus précis de l’efficacité de la communication. Le profilage permet que vos campagnes publicitaires soit hyper-personnalisé. En résultat le consommateur ou le prospect aura donc sur son interface de navigation des propositions produits qui répondront à ses intentions du moment. Par la même occasion cela générera un taux de transformation plus important.

2020 place au contenu de qualité

La vidéo

La vidéo continuera à prendre de l’ampleur. Ce format est aujourd’hui essentiel dans votre communication car elle captive l’attention de l’internaute. Avec la vidéo, les taux de clic sont également plus important. Plus attrayant, attractive, plus explicite, la vidéo est un format à ne pas laisser aux oubliettes !!! Tous les réseaux sociaux se l’arrache car beaucoup plus convaincante.

Le podcast

Les podcasts présentent en 2020 une opportunité à considérer. Majoritairement écouté par une audience masculine, urbaine, active et comprise dans la tranche des millenials (30-45 ans), les podcasts proposent un contenu de qualité, audio, disponible sur différente plateforme sur Internet (Spotify, Deezer, ITunes etc…)

Les contenus audios étant facilement accessible, il conviendra de proposer aux internautes une expérience ludique correspondant aux objectifs de votre marque et centre d’intérêt de vos cibles de clientèles.

Contenu de qualité pour le référencement

Pour être bien référencer sur les moteurs de recherche, il faut proposer un contenu de qualité aux internautes afin qu’ils passent du temps, trouvent des informations pertinentes et intéragissent avec votre site.

En plus d’appliquer les outils et recettes proposés ci-dessus en travaillant des contenus de qualité, gardez à l’esprit qu’il est important d’utiliser des bons mots clés. Nous vous invitons à consulter notre article traitant de ce sujet pour avoir un bon SEO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contactez Nous

Une question sur la transformation digitale, un projet à mettre en place dans votre entreprise, un besoin en terme de webmarketing ? Contactez nous pour toute question. Nous reprendrons contact avec vous très rapidement