Comment optimiser vos contenus digitaux pour être plus attractif pour Google et vos internautes ?

Lorsque l’on a un site internet, il est important de bien choisir ses mots clés afin que cela vous apporte des prospects, clients et autres leads.

La chose très importante à éviter est de mettre votre mot clé de manière trop répétitive dans vos contenus. Car pour le prospect, client et également le moteur de recherche… le contenu devient indigeste. Vous pourrez le faire fuir, et provoquer un fort taux de rebond donc inefficace.

Pour Google, un taux de rebond élevé est considéré comme un signal négatif.

Aujourd’hui les moteurs de recherche de type Google, Bing… analysent le contexte sémantique du contenu.

De ce fait, vous comprendrez l’utilité de bien choisir vos mots ou expressions et de ne pas trop exagérer dans vos contenus digitaux. Tout doit se jouer de manière subtile. Pour ce faire il y a quelques étapes à respecter afin que votre toile se tissent de la meilleure manière qui soit :
1) Il y a plusieurs étapes à travailler :
2) Travailler sa sémantique
3) Analyser la concurrence et y apporter des améliorations
4) Rédaction de son contenu
5) Relecture de votre support contenu numérique orientée SEO
6) Optimiser le contenu sémantique 
7) Optimiser le maillage

Travailler sa sémantique :

La recette est simple, il faut choisir 1 expression principale et 2-3 expressions secondaires. 

Attention, l’expression principale est la plus importante car elle vous permettra d’optimiser votre contenu et d’atteindre vos objectifs.

Les 2 autres viennent en renfort de l’expression principale et deviendront des expressions principales dans un autre contenu.

Analyser la concurrence et y apporter des améliorations

Avant de rédiger votre contenu, il faut tout d’abord analyser la concurrence. Il faut choisir votre expression principale et voir ce qui ressort sur les différents moteurs de recherches et analyser les 3-4 premiers résultats.

Vous analyserez ensuite le nombre de mots des contenus et les sujets abordés.

Pour le nombre de mots, vous allez choisir celui qui a le plus de mots et vous ajouterez 20% de contenus supplémentaires.

Pour les sujets abordés, inspirez-vous en sans plagiat, différenciez-vous !

Rédaction de son contenu 

Soyez vous-même dans la rédaction de vos contenus tout en gardant en tête votre cible. Utilisez vos mots clés de manières raisonnés et raisonnables, c’est-à-dire faire apparaitre au moins une fois vos mots clés ou expressions principales. De même pour vos expressions secondaires.

Structurez votre contenu. Quand toutes les étapes sont finalisées, il faudrait faire une deuxième relecture orientée référencement et SEO

Relecture de votre support numérique orienté SEO

Il existe une chek list SEO à respecter :
1) Vérifiez que le mot-clé est présent dans le titre
2) Dans l’introduction également 
3) Dans un des intertitres 
4) Vérifiez que vos intertitres utilisent une balise H2
5) Dans le nom de vos images 
6) Utilisez la mise en gras et italique sur l’expression avec parcimonie 
7) Rédigez une meta description qui donnera envie de cliquer pour lire votre article 
8) Optimisez l’url de votre page avec vos mots clés
9) Intégrez également l’expression dans la balise alt de vos images

Optimiser le contenu sémantique

Comme dans toutes recettes, pour que tout soit parfait, il est préférable de passer votre contenu dans un outil d’analyse de la sémantique

L’outil vous donnera une note sur 100 et vous proposera d’autres expressions ou mots clés afin d’encore plus optimiser votre support. 

N’hésitez pas à les ajouter jusqu’à obtenir une note d’au moins 80.

Optimiser le maillage

Comme une vraie toile d’araignée, le maillage est important et permet de relier les informations et données entre elles.

Après avoir suivi toutes les étapes citées ci-dessus en créant des expressions et/ou mots clés pour votre page, n’hésitez pas à créer des liens entre eux sur les mots clés secondaire.

N’hésitez pas à renforcer vos sources et votre visibilité selon votre domaine par des avis de vos collaborateurs ou clients. 

N’hésitez pas également à rendre l’appareil grâce au netlinking. Faites jouer votre réseau et ou lancez-vous dans l’aventure rédactionnel de contenus auprès d’autres sites afin de vous aider à vous faire connaitre au sein de la grande machine Google & Bing…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contactez Nous

Une question sur la transformation digitale, un projet à mettre en place dans votre entreprise, un besoin en terme de webmarketing ? Contactez nous pour toute question. Nous reprendrons contact avec vous très rapidement